Pages

Trucs pour faire des économies d'électricité

L'électricité coûte de plus en plus cher et rien n'annonce l'arrêt de cette hausse. Autant appendre et surtout appliquer des astuces simples pour dépenser moins sans altérer son confort de vie.

Les bonnes habitudes:

- cela semble évident mais la façon la plus simple de réduire la facture est de ne pas consommer. Éteignez les lumières quand vous quitter une pièce et aussi donner l'exemple aux enfants. Quand ils sont petits, ça marche ... à l'adolescence c'est plus dur mais insistez.

- Si vous avez un compteur bi-horaire, utilisez vos gros appareils électro-ménager plutôt durant les heures creuses. Un appareil muni d'un démarrage différé est souvent utile à cet effet.

- n'installez pas votre réfrigérateur ou votre congélateur en plein soleil. Cela augmente la consommation.

- Sur votre PC, activez la mise en veille automatique.

- Supprimer toutes les lampes halogènes qui sont très énergivores. Remplacez les par des lampes économiques ou des LED.

- Beaucoup d'appareils (TV, magnétoscopes, ...) même laissés en veille consomment. Éteignez les ou mieux installez une prise de courant à interrupteur. En un geste, vous pourrez en éteindre plusieurs. 


Les équipements:

- Quand vous renouvelez vos appareils électro-ménagers, privilégiez les équipements avec un bon label énergétique. Examinez aussi les consommations annoncées ainsi que la présence de programmes économiques. Ces programmes sont parfois plus longs mais s'ils tournent la nuit cela ne gêne pas.

- Utilisez des ampoules économiques ou mieux des LED aux endroits qui restent allumés longtemps. Les progrès réalisés permettent des éclairages équivalents et sans temps d'attente. Regardez bien les étiquettes à l'achat, elles indiquent l'équivalent en watt et en lumen. Les ampoules éco sont plus chères mais durent plus longtemps. L'achat sur internet vaut parfois le coup. Récemment, j'ai trouvé des LED sur Amazone à la moitié du prix de la grande surface!

- Utilisez des piles rechargeables au lieu des piles jetables. Ce n'est pas une économie d'électricité mais une bonne habitude pour votre portefeuille et pour la planète.


Investir:

-envisagez de passer à un compteur bi-horaire. La consommation en heures creuses atteint facilement 40%. Faites le calcul pour voir en combien de temps vous récupérerez le coût d'installation. En moins de 36 mois, cela vaut la peine.

- Placez des panneaux photo-voltaïque. Ils coûtent de moins en moins chers. Ils existent des primes et autres incitants pour réduire votre investissement.

Autres articles:

1. Faire des économies d'eau

2.  Coquille d'oeuf qui casse à la cuisson

3. Détartrer un pommeau de douche

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter vos commentaires ou autres trucs sur le sujet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...